17 septembre 2006

Le hip-hop coréen ne passe pas sur MTV Korea.

Du moins, le véritable hip-hop.
Pour le découvrir, il nous faut partir à la rencontre de la scène alternative coréenne avec AFROKING.

Quelques semaines après mon arrivée à Séoul, au détour d’une rue, je tombe sur ce poster :
Poster AfroKing Party 7

Incroyable ! Jungle Brothers en concert en Corée, un groupe US mythique qui va jouer là, rien que pour moi (ou presque) à l’autre bout de la terre.
Comme les autres noms ne me disent absolument rien, c’est l’occasion ou jamais de découvrir la scène hip-hop coréenne.

Arrivé sur place, l’organisation est impressionnante.
Tout d’abord, on est accueilli avec des petits cadeaux : des cigarettes coréennes (seules les marques coréennes ont le droit de sponsoriser des soirées de ce genre, et elles ne s’en privent pas), je passe ; des tongs et des stickers, je prends ; une swatch, je suis arrivé trop tard.
Ensuite, le lieu : un bateau sur le bord du fleuve Han qui a été entièrement loué. Il y a une très grande salle pour les têtes d’affiche, mais les ponts sont également ouverts : des DJs mixent, des danseurs se lancent des petits défis, d’autres graffent et peignent sur des grandes toiles ; tous les aspects de la culture hip-hop sont représentés.

Dans la salle principale règne une très bonne ambiance. Des jeunes se lancent dans leurs routines de break-dance au fond de la salle alors que les premiers MCs passent.
Les rappeurs coréens défilent, je ne comprends bien évidemment rien, mais ça a l’air de plaire, même si aucun ne se distingue vraiment par sa présence sur scène. Vers les deux heures du matin, Jungle Brothers arrive enfin et leur performance est impressionnante. On sent vraiment qu’ils ont une plus grande habitude dela scène et qu’ils n’hésitent pas à tout donner[1].
Mais là n’est pas le plus important : j’avais enfin découvert qu’il existe en Corée autre chose que des groupes préfabriqués qui chantent en playback pour des adolescentes surexcitées. Une révélation qui allait être confirmée plus tard par le concert d’Asoto Union.

Maintenant, place à une petite vidéo d’une soirée AFROKING qui devrait donner aux réticents envie de s’encanailler, ou au moins de partir découvrir un autre aspect, moins médiatisé, de la culture coréenne. D’autant plus que des pointures passent régulièrement (dernier en date, DJ Shadow, ééééééh oui).

Lecteur attentif et fan de hip-hop, à quelle chanson la première phrase « Le hip-hop coréen ne passe pas sur MTV Korea. » fait-elle référence ?
Oui, Benoît, c’est à toi que je parle. ;P

Notes

[1] Il faut dire que j’avais un petit peu peur qu’ils viennent pour pointer, comme d’autres groupes bien plus connus que j’ai eu la malchance de voir : certains membres du Wu Tang Clan sont à éviter, tout en restant moins mauvais que De La Soul, le groupe le plus nul jamais vu en concert.

À lire aussi :

Ce billet a été écrit le Dimanche 17 septembre 2006 à 21:40 et est rangé dans la catégorie Musique coréenne. Vous pouvez suivre les commentaires de ce blog en vous inscrivant au fil RSS des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre blog.

4 commentaires to “AFROKING”

Benjing dit :

Je dirai qu’elle me fait penser a une chanson mythique de Gil Scott Heron " The revolution will not be televised", repris plus tard par Common dans son excellent album " Like Water for Chocolate"…
mais ce n’est qu’une pensee sans reelle recherche…une vraie reponse plus tard donc…a moins que je n’aie tape dans le mille…

RépondreRépondre

Agnes de Seoul dit :

Bonsoir, ce commentaire n’a rien a voir avec ce qui precede…je souhaite juste vous apporter une precision sur la raie crue fermentee. Son nom exact en coreen est : Hong-Oh. Un professeur au Department of Food Fermentation Technology (veridique) de Youngdong University m’a confirme le gout tres proche du Roquefort de ce plat meconnu.
Et aussi, merci pour le "susu", dont il semblerait que ce soit du millet, d’apres le traducteur electronique de ma prof de Coreen.
Sur les groupes de hip-hop a Seoul…je passe mon tour !

RépondreRépondre

Jérôme Carujo dit :

Ben > Raté ! Mais il me faut avouer qu’après vérification, il ne s’agit pas d’une chanson, mais d’un skit (mythique ET méconnu) lors d’un concert. Bref, je ne t’en voudrais pas si tu abandonnes et que tu donnes ta langue au chat. ^_^

Agnès > Proche du roquefort et différent à la fois, car ma femme -qui adore les fromages bleus- ne m’a dit le plus grand bien du Hong-Oh. Ça ne m’empêchera pas d’essayer lors de mon prochain séjour en Corée.

RépondreRépondre

Benjing dit :

je donne ma langue au chat alors… ;0

RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

XHTML:Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>